En tant que membre de l’Association Cantonale des Musiques Valaisannes (ACMV), l’Harmonie Municipale de Martigny, l’Edelweiss de Martigny-Bourg et la Persévérance de Martigny-Combe étaient organisatrices de la 25ème Fête cantonale des musiques valaisannes, les 6, 7 et 8 juin 2014 à Martigny et Martigny-Combe.
En préambule à la musique, la soirée du vendredi 6 juin était consacrée à l’humour avec la réunion d’une dizaine d’humoristes bien connus de la scène romande (parmi lesquels Sandrine Viglino, Frédéric Recrosio, Cuche et Barbezat) à l’occasion d’un grand spectacle de gala au CERM. Samedi et dimanche, la Fête cantonale a pour sa part réuni 84 fanfares, brass bands et harmonies (dont quatre sociétés lucernoises invitées), soit plus de 4’000 musiciens sur trois sites de fête (Bourg, Croix, Ville). C’est donc une foule impressionnante qui s’est par deux fois réunie sur la Place du Manoir pour interpréter le morceau d’ensemble du bordillon Jacques Claivoz, « A l’ombre des platanes ».
Les concours en salle et devant jury verront couronnées l’Ancienne Cecilia de Chermignon et la Saltina de Brig dans les catégories reines (Brass Band Excellence et Harmonie I). L’Ancienne Cecilia a même fait coup double en s’imposant également dans sa catégorie lors du concours défilé (résultats complets). Au final, la manifestation fût un succès et le soleil radieux tout au long du week-end.
Cerise sur le gâteau, la présence de la RTS et un passage au 19h30 du samedi 07 juin 2014 :