Festival FMBV 2016

En tant que membre de la Fédération des Musiques du Bas-Valais (FMBV), l’Harmonie Municipale de Martigny était organisatrice du 84ème Festival FMBV, les 27, 28 et 29 mai 2016.

Le vendredi 27 mai au soir, la manifestation débutait par une soirée populaire sur une Place centrale noire de monde et en présence de trois sociétés proches de l’Harmonie : l’Edelweiss de Martigny-Bourg, la Persévérance de Martigny-Croix et la Fanfare Municipale de Salvan. Elle se poursuivait le samedi 28 mai par le traditionnel Concours des jeunes solistes de la FMBV opposant plus de 150 concurrents sur divers sites en ville de Martigny. Les résultats furent fantastiques pour les jeunes musiciens de l’Harmonie avec une victoire de Julie Parel (saxophone) lors de la grande finale, précédant de peu Thomas Martinetti (clarinette) (résultats complets).

La soirée de gala du samedi soir était l’occasion d’une collaboration inédite entre l’Harmonie et les Enfoirés de Bovernier, troupe de chanteurs bien connue de la région. Sur des arrangements du nouveau directeur de l’Harmonie, Dany Rossier, l’ensemble des artistes a enchanté les quelques 600 spectateurs présents au CERM ce soir-là. Le Festival en lui-même s’est déroulé le dimanche 29 mai et a ravi les participants malgré une météo maussade. La partie officielle de midi a notamment été le théâtre de la dernière interprétation du morceau d’ensemble « Mon Bas-Valais » de Jean-Michel Germanier (marche officielle de 2011 à 2016). Le traditionnel concours de défilé a pour sa part couronné l’Écho de la Vallée de Val d’Illiez devant la Collongienne de Collonges et la Villageoise de Muraz (résultats complets).

Ce Festival aura finalement été le dernier de Jérôme Favre (membre de l’Harmonie) comme président de la Fédération des Musiques du Bas-Valais (2008-2016). Annonçant sa démission durant la partie officielle du soir, il laissera sa place à Gaspard Vignon, issu des rangs de la Vouvryenne de Vouvry.